Le Chef
L'HISTOIRE DU CHEF CHRISTOPHE PAULY
Christophe Pauly
C’est à la suite d’une première initiation auprès de Daniel Van Lint du Pré Mondain que le Chef Christophe Pauly a une révélation : la gastronomie sera sa voie !
Enfant, une partie de son éducation est consacrée à la table, à la maison comme au restaurant, aux côtés de ses parents et grands-parents.
Une cuisine simple, de terroir où Christophe va apprendre à aimer la table avant d’aimer le geste.
Il trouve ses premières inspirations auprès de chefs renommés comme Éric Martin, de « La Maison Lemonnier », Michel Troisgros de la maison « Troisgros » (3*) ou encore René Mathieu du « Capucin Gourmand » dont il va apprivoiser les techniques et les styles, autant de portes d’entrée vers des cultures gastronomiques inventives.
-
2003
En 2003, Christophe est prêt. La simplicité, l’authenticité et la modernité vont sceller son identité culinaire, une gastronomie pure, sans sophistication inutile.
-
2005
En 2005, il reçoit sa première étoile. Le chemin est tracé.
-
2007
En 2007, il devient Jeune Chef de l'année Gault&Millau
-
2021
En 2021, le guide Gault & Millau le consacre Chef de l’année, avec une note exceptionnelle de 17,5/20. Une consécration pour Le coq aux champs, devenu une véritable institution de la gastronomie étoilée liégeoise.
Après plus de 20 années consacrées au restaurant Le coq aux champs, la passion de Christophe Pauly reste intacte. Chaque jour, ce sont « ses tripes qu’il met dans l’assiette ».
Chaque nouvelle carte signe le fruit d’une très belle collaboration en cuisine.
Les nouvelles créations demandent de la maîtrise, de la générosité et de l’inventivité mais également de l’intransigeance dans la qualité et l’authenticité des produits sélectionnés. Des matières premières nobles, parfois rares, mais toujours exceptionnelles, chinées aux 4 coins de l’Europe auprès d’artisans, amoureux de leur métier.
Ainsi, la cuisine, ce sont souvent de très belles histoires, des anecdotes surprenantes, et de très sincères amitiés.
Si Christophe Pauly est très attaché à sa région, depuis son enfance, la montagne le fascine.
Ambassadeur de la station Les Gets en Haute-Savoie, il y a ainsi rencontré Éric Jacquier, l’un des derniers pêcheurs du lac Léman. Christophe, conquis, a su apprivoiser l’homme pour faire partie aujourd’hui des quelques rares privilégiés à pouvoir travailler ses produits.
A contre-courant, Christophe est peu sensible aux tendances, mais toujours curieux des cuisines du monde, admiratif notamment de la cuisine japonaise qu’il considère comme la cuisine la plus pure.
Pour Christophe, le succès n’est pas dans les magazines. Le succès s’invite à la table de chaque client, heureux d’avoir partagé une expérience émotionnelle unique, au cœur de la dégustation, avec le Chef et son équipe.
Le Chef du restaurant Le coq aux champs, c’est avant tout un caractère, une douce personnalité atypique et particulièrement attachante.
Quand on l’interroge sur son parcours, Christophe est direct :
« Quand on est satisfait, il est temps de passer à autre chose ».
© Jean-Pierre Gabriel